Are you experienced ? Message aux plus jeunes de nos lecteurs et tout particulièrement aux élèves de Terminale et aux étudiants de BTS MUC.

(actualisé le ) par Françoise-Anne Menager, Jean-Yves Nicolas

Grasse matinée, couette, virées entre amis, permission de minuit, difficile de les faire rimer, ces mots, avec cours, travail, études ...
Pas si sûr !

Apprendre en restant au chaud ?
Affiner sa réflexion, découvrir des idées pour penser les grands débats du temps qui structurent les programmes scolaires, réviser ses examens tout en prolongeant le petit déjeuner ?
C’est possible avec la radio !

Tous les samedis de 9h07 à 10h sur France Culture, Alain Finkielkraut explore dans son émission Répliques un thème de société majeur.

Ce samedi 27 avril ses invités nous ont offert une conversation particulièrement stimulante en échangeant leurs arguments sur la révolution numérique qui oblige à reconsidérer sérieusement notre condition humaine et le rôle de l’Ecole.

L’émission est à retrouver sur France Culture.fr -Répliques :

Consolider ses connaissances, s’enrichir de nouveaux savoirs et retomber en enfance ?
Préciser son projet d’étude et s’ouvrir des perspectives professionnelles en surfant, se baladant ou, selon le temps, en veillant autour d’un feu de cheminée ?

C’est possible avec les musées, près de chez vous et dans toute l’Europe le samedi 18 mai jusqu’à minuit voire une heure du matin et 24 h/24 h dès le mois de juin sur le site du lycée !

Pour la neuvième Nuit européenne des musées, couplée cette année avec la Journée internationale des musées, les ministères de la Culture et de de l’Education Nationale œuvrent de concert pour permettre les découvertes les plus riches à tous ceux qui ne sont pas familiers des musées et aux autres, pour qui c’est l’occasion de découvrir autrement les collections permanentes et certaines expositions temporaires gratuitement : L’ange du bizarre et son romantisme noir de circonstance au musée d’Orsay par exemple et, parce que la Nuit des musées ne concerne pas uniquement le domaine artistique : Krach, boum, Mue ? et Futurotextiles à la Cité des Sciences et de l’Industrie où se tient aussi la très belle présentation des machines, projets et dessins de Léonard de Vinci. Le musée des Arts et Métiers invite par ailleurs à (re)découvrir ses collections avec un ` retour vers le futur`, `la tête dans les étoiles` pour s’initier aux mystères de l’électricité et du pendule de Foucault, si vous voulez vérifier de vos propres yeux que ... la terre tourne !

Alors cédez à la tentation d’une nuit magique !
Prenez le risque d’être surpris !
La seule difficulté semble bien être de choisir parmi les dizaines d’invitations plus attrayantes les unes que les autres qui proposent de vivre des expériences insolites, à la découverte de lieux transformés par la lumière du soir et de sensations délicieusement régressives vers cette part de rêve et d’enfance où savoir et saveur font toujours corps !

Promener une sculpture avec Pistoletto, artiste italien de renommée internationale, invité d’honneur du Louvre, mener une enquête policière grandeur nature, se prendre pour Blake et Mortimer ou ... Ben Stiller et prendre possession d’un musée bien après que les œuvres ont retrouvé la quiétude de la nuit et explorer les salles à pas de velours dans le halo des lampes-torches (Cité de l’Architecture et du patrimoine), déjeuner sous l’herbe et vivre toute une journée comme au carnaval, de midi à minuit `sans dessus-dessous` (Evreux), expérimenter un `gestographe` (musée du quai Branly), fabriquer du pain selon la recette des tailleurs de pierre (Louvres, Val d’Oise), suivre des chemins de traverse et danser au milieu des œuvres d’art (musée d’Orsay et Orangerie ou Domaine de Sceaux), rencontrer des personnages de contes ou assister à la métamorphose des animaux (musée de la chasse et de la Nature), partir sur les traces de la Reine de Saba (Institut du Monde arabe), rêver le beau et se laisser embarquer pour de fabuleux voyages (Petit Palais), risquer la surprise d’un événement ou (re)vivre l’âge d’or de la télévision des sixties (Grand Palais), tout cela et mille et une expériences insolites vous attendent ce samedi.

La Nuit des musées propose l’ensemble du programme de tous les musées partenaires de cette neuvième édition dans un site particulièrement clair et attrayant et c’ est déjà une belle promenade :

La 9ème Nuit européenne des musées et son nouveau partenariat établi avec l’Education Nationale pour inciter les élèves à devenir des `passeurs de culture` auprès de leur famille sont à retrouver sur le site du lycée :

Vos impressions, vos commentaires, vos photos seront comme toujours les bienvenus dans la rubrique contact.

Belle journée internationale des musées, belle nuit du 18 mai et belles découvertes !