Le voyage en Andalousie, le film, les photos, le BLOG !

Les sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d’enseignement du second degré. Les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements. Le lycée Camille Claudel est dans cette dynamique. Ces voyages stimulent chez les élèves cet apprentissage qui ne se limite ni au temps ni à l’espace de la salle de classe, par le biais de l’initiation et de la découverte.

Ghislaine De La Chaise Professeur de Lettres-histoire a travaillé avec les élèves de la classe de TCUI, partipant au voyage, à la création d’un journal sur internet. Il s’agit d’un espace d’expression où les élèves ont fait des recherches pour préparer le voyage et ont noté leurs impressions !
Merci pour ce beau travail !

Le BLOG c’est ICI !

Ce film se veut un peu long, mais il retrace l'intégralité de ce voyage pédagogique et soyons en certains, il sera le meilleur souvenir des moments inoubliables partagés par nos élèves et l'équipe enseignante.

Regardez !

L’intégralité de ce voyage pédagogique en Andalousie
Réalisation : Laurent Nadiras-Pôle vidéo lycée Camille Claudel-Mantes la Ville
Durée : 00:22:24

Jour 1  :

Nous sommes partis lundi 15 avril à 13h30 du lycée en direction de l’aéroport d’Orly.
L’avion avait un peu de retard et nous avons atterri à Séville vers 20h30.
Un bus nous attendait pour nous conduire à l’hôtel Beluvar à Burguillos.

Jour 2  :

• Mardi 16 à 8h30 le bus nous attendait devant l’hôtel pour nous conduire à Cordoue (Córdoba), une ville baignée par l’influence hispano-arabe.
  • Nous avons profité du jardin de la mosquée et réalisé une promenade dans la ville avec un pique-nique libre.
  • Ensuite nous avions rendez-vous avec un guide qui nous a fait une visite surprise d’un atelier de céramique artisanal. Les jeunes ont pu s’exercer autour du potier.
  • Par la suite nous avons découvert une entreprise familiale d’un moulin à huile d’olive avec une dégustation à la clé. L’Andalousie fournit 60% de la production mondiale.

Nous sommes maintenant arrivés dans nos appartements en hôtel à Almunecar.

Jour 3  :

Mercredi 17 de nouveau sur la route... Un vrai dépaysement aujourd’hui :

• Découverte de la Sierra Nevada et ses villages pittoresques d’influence Berbère. Implication des jeunes dans la préservation de l’éco-système de ce parc national ou tout est extrêmement protégé (faune, flore, mode de vie rural).
  • Pique-nique auprès de la cascade d’eau ferrugineuse : nous nous sommes désaltérés avec cette eau si particulière...
  • En début d’après midi nous avons visité un séchoir à jambon Ibérique, suivi d’une dégustation unique de charcuteries du terroir et du fameux jambon pata negra bellota. Exceptionnel !!!

Jour 4  :

Jeudi 18 des 9h notre guide `Florence` nous attendait à l’hôtel

• pour une promenade sportive et de découverte (7 km) de la vallée tropicale et ses cultures subtropicales. Nous avons découvert les arbres fruitiers (avocatier, anonier, lychees, amandiers, oliviers, bananiers...).
  • Ensuite une présentation et une dégustation des principaux fruits tropicaux.
  • À 18 h nous avons vécu une soirée Tapas au cœur de la ville d’Almenucar avec en prime la visite du village historique.

Jour 5  :

• Nous sommes parti tôt en direction de Grenade pour une visite libre dans les ruelles autour de la cathédrale.
  • L’après midi nous avons visité avec un immense plaisir L’alhambra et ses jardins somptueux sur les hauteurs de la ville.
  • Ce soir dégustation surprise organisé par les professeurs des produits marqueurs espagnols pour leurs élèves avec qui ils ont passé une semaine mémorable.

C’est fini !!!

Consultez l’article complet pour suivre le programme.

Les photos :