Services numériques

Le conseil régional Ile de France met à disposition des élèves, de leurs parents et de toute la communauté éducative, un Environnement Numérique de Travail, couramment appelé "ENT".

Cet ENT est en fait un site internet qui propose à tous les acteurs du lycée (élèves, parents, professeurs, personnels administratifs, équipe de direction) de nombreux outils : cahier de textes, messagerie interne, informations internes, agenda, groupes de travail (partage de documents, de sites web...).

L’accès à l’ENT se fait à l’aide d’un identifiant, du type prénom.nom et d’un mot de passe.

Voir `LILIE` l’ENT des lycées d’île de franciliens

PRONOTE, est le logiciel de gestion de vie scolaire utilisé par le lycée.

Toute la vie scolaire est gérée dans un même environnement, c’est le seul moyen de faire rapidement le lien entre des informations de nature différente. Avec PRONOTE nous accédons au dossier complet d’un élève très rapidement.

• gestion des notes (saisie des notes, des compétences et des appréciations, édition des bulletins et des relevés de notes, graphes, orientation, stages...)
  • gestion des absences (absences, retards, dispenses, internat, cantine, infirmerie...).
  • gestion des punitions et sanctions.
  • édition des courriers et d’envoi de SMS.
  • gestion des cahiers de textes et des progressions pédagogiques.

Avec les tableaux de statistiques et les graphes, notes, absences, retards, punitions, sanctions, orientations, devoirs, nous disposons d’une vision synthétique de notre établissement :
L’absentéisme par matière, le profil des classes par niveau, la charge de travail des classes par mois,le suivi pluriannuel,le tableau de bord des CPE.

Les avantages :
Les parents : « consultent le relevé de notes sur internet ».
Les enseignants : « saisir les notes chez soi par internet ».
Les surveillants : « plus d’erreurs dans le suivi des absences ».
Le proviseur adjoint : « tous les relevés de notes et bulletins sont imprimés en quelques minutes ».
Les élèves : « avec la moyenne sur internet, ils se positionnent à tous moment ».