Voyage pédagogique en "Andalousie"

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

Intérêt pédagogique du voyage

L’objectif principal de notre action est de favoriser l’apprentissage et la pratique de la langue espagnole.
Ce séjour permettra aux élèves de découvrir un pays, une culture, une région...

L’organisation du transport et du séjour a été confié au voyagiste VTO voyages

Dans le cadre de la formation en bac professionnel et CAP hôtellerie restauration, les élèves sont amenés à étudier les régions françaises ainsi que les pays européens à travers différents points :

-  Les coutumes et habitudes alimentaires
-  Les spécialités gastronomiques et culinaires (produits régionaux ou marqueurs du pays)
-  Les produits de la vigne et les autres boissons locales et typiques
-  Les grands chefs ainsi que les tables réputées
-  La géographie touristique (patrimoine culturel, localisation et situation des grandes villes …)

Ces différents points sont abordés dans le programme de ces classes et permet une réelle immersion dans le domaine professionnel et culturel d’un pays.
Ces objectifs seront atteints par les visites prévues au programme, comme par exemple le jambon Serrano, l’huile d’olive, les fruits exotiques, les tapas et leur origine, ainsi que les villes de Séville et Grenade.

Les autres objectifs majeurs de ce projet sont dans un premier temps l’ouverture de nos élèves à une culture étrangère (langue, coutumes), mais aussi de vivre en communauté avec leurs camarades et bien évidemment d’enrichir et leur faire découvrir un patrimoine gastronomique et culturel très riche.

L’intérêt est également transdisciplinaire ( Epagnol / Histoire)

Le projet pédagogique se déroulera en Andalousie du lundi 15 Avril 2013 au Samedi 20 Avril 2013, soit 6 jours et 5 nuits

Voici le déroulement du programme :

Lundi 15 et mardi 16 avril
Consignes de départ
Mercredi 17 et jeudi 18 avril
Vendredi 19 et samedi 20 avril
Consignes pour le retour
Consignes pour les élèves et les parents

Classes concernées :

THRA : 16 élèves THRB : 9 élèves TREST : 8 élèves TCUI : 7 élèves
Soit 39 élèves

Accompagnateurs :

  • - Mme Moreno (professeur de cuisine)
  • - Mme Nadiras (professeur de restaurant)
  • - M. Lacombe (professeur de restaurant)
  • - M. Nadiras (professeur de cuisine)
  • - M. Bondu (professeur de restaurant)

Nous suivrons cet évènement sur place...