Des séquences pédagogiques avec le groupe "Lactalis"

« Lactalis » est un Groupe familial laitier basé à Laval, en Mayenne, dans l’Ouest laitier français, et présent dans 148 pays.
Néanmoins c’est le 1er groupe laitier mondial ; 15ème groupe agroalimentaire avec un effectif mondial de 55 000 salariés.

Leader en France sur les marchés laitiers, la marque Président est alors diffusée dans 128 pays et couvre l’ensemble de la gamme des produits laitiers.
PNG
PRESIDENT Professionnel a une exigence, donner le meilleur aux professionnels de la restauration, en répondant à leurs besoins spécifiques.
La volonté de PRESIDENT Professionnel est de nous permettre de faire notre métier dans les meilleures conditions avec une offre de produits techniques adaptés à nos exigences, simples à utiliser, et respectueux des contraintes.

Les professionnels de demain, ce sont les élèves d’aujourd’hui.

Dans le cadre du partenariat entre le Groupe Lactalis et l’Éducation nationale, sous l’impulsion de l’inspection générale de l’éducation nationale en charge de la filière « hôtellerie-restauration », le lycée a donc participé à la production de ressources pédagogiques.

L’atelier expérimental concerne la voie professionnelle et la voie technologique, même si dans le cas présent seule la voie professionnelle a été impliquée.
En effet l’atelier expérimental est un lieu de pratiques, la Pratiques Professionnels en Atelier Expérimental PPAE : mobilisation de gestes et de techniques dans des situations professionnelles pour observer, analyser, comprendre et transférer, choisir avec raison, organiser, ...

Mais l’atelier expérimental est aussi une démarche de construction des connaissances technologiques, professionnelles et transversales : connaissances générales en gestion, en économie, en sciences, en ingénierie, en histoire, en géographie, ...).

Les objectifs seront différents suivant le niveau de formation, du CAP au BTS.

L’atelier expérimental comme un espace-temps et un lieu avec des outils spécifiques, des protocoles, une méthodologie nécessaires à la compréhension, à l’acquisition de la connaissance ; la réalisation par les élèves de leur propre cheminement cognitif, basé sur la compréhension de ce qu’ils auront à réaliser dans leur métier ;

Ces films ouvrent des voies ; ils permettront de donner idées et envies à d’autres enseignants et formateurs pour, eux aussi, suggérer, proposer, montrer avec bien évidement l’appui des outils TICE.

Ce ne sont que des pistes, en situation réelle avec des élèves de 1er BAC PRO CUISINE, les 1 HRB du lycée Camille Claudel et deux enseignants (un professeur de cuisine et un professeur de gestion) pour répondre au nouveau référentiel

Film N°1 Le lancement de l’atelier :

•  Film N°2 La phase d’expérimentation :

•  Film N°3 La synthèse :

Voir la vidéo « Atelier expérimental. Foisonner de la crème »

•  Liens

Film :

Lire l’article sur le site national de ressources :

Voir également le DVD « la crème dans tous ses états »

Retrouvez tous les documents pédagogiques sur le centre de ressources nationales Hôtellerie-Restauration (CRNHR)

Voir ou revoir ces films sur la WEBTV restauration avec la description et les documents pédagogiques :