Des élèves au Concours général des métiers de la restauration

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

Les concours généraux sont une occasion unique pour les élèves et les apprentis des filières professionnelles – concours des métiers (organisation et production culinaire ; service et commercialisation) de montrer toute l’étendue de leurs connaissances et de leurs savoir-faire.

Le concours se déroule en deux phases de sélection des meilleurs candidats proposés par leurs centres de formations les préparant au baccalauréat.

La première partie de l’épreuve du concours :

Déroulement et nature de l’épreuve :

La première partie aura lieu le mercredi 20 mars 2013 au Lycée Francois Rabelais de Dugny.

Elle est écrite et pratique pour la spécialité restauration.

Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l’organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d’Arcueil (SIEC).

Correction des copies :

À l’issue de la première partie, les copies seront centralisées par l’académie pilote pour correction, la partie pratique de la spécialité restauration est évaluée au niveau de chaque académie.

La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury et transmise à la direction générale de l’enseignement scolaire, à la mission du pilotage des examens (DGESCO-MPE) au plus tard le mercredi 17 avril 2013.

Nous souhaitons bonne chance à nos élèves de Terminale Baccalauréat professionnel Restauration, qui se sont présentés à ce prestigieux concours. Merci aux professeurs de cuisine Mlle Cindy Moreno (cuisine) et Mr Stéphane Bondu (restaurant) qui se sont investis au mieux pour les préparer et les accompagner.

Corentine Hernandez et Célia Villas-Boas
(Cuisine)
Fanny Boyer et Anthony Almeida
(restaurant)