Témoignages d’anciens étudiants-apprentis BTS AG PME-PMI BTS Assistant de Gestion PME-PMI

par L. Boutrois - J. Marquès

Quoi de mieux après une présentation "théorique" de la formation par les professeurs (article : BTS Assistant de Gestion PME-PMI - une formation innovante pour booster votre réussite ! ) que des témoignages d’étudiants qui ont choisi ce BTS.
Voici quelques exemples de parcours...

Delphine G
Promotion : 2017
Baccalauréat d’origine : ES
Après avoir passé mon baccalauréat ES, je me suis orientée vers de longues études à l’université. Après une licence générale en sciences humaines et une première année de master passionnantes, je me suis malheureusement aperçue que la voie que j’avais choisi était trop théorique et avait des débouchés trop restreints.

Inquiète de ce constat, je me suis décidée à reprendre des études plus professionnelles. J’ai découvert le BTS AG PME PMI 1+1 qui me permettait d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise, d’être polyvalente et d’avoir un métier entre les mains.

La première année d’étude en initiale permet de se familiariser avec les matières du tertiaire et de commencer à se forger de solides compétences pour réussir en milieu professionnel. Un stage permet de comprendre le fonctionnement d’une PME mais ce n’est qu’en deuxième année qu’on devient « un vrai professionnel ». Effectivement, elle se déroule en alternance. Pour ma part, j’ai occupé un poste d’assistante de gestion de service après-vente dans l’entreprise Buffet-Crampon, ce qui m’a permis de me sentir réellement apte à travailler à la fin de mes études. Mon travail consistait à gérer le SAV de la réparation d’instruments de musique tant sur le plan administratif que logistique et relationnel.

Mais le BTS assistant de gestion n’a pas que l’avantage de permettre l’entrée dans la vie active, il offre aussi un panel étendu de poursuites d’études dans de nombreux domaines ! Pour ma part il s’agira d’une licence professionnelle en assurance en alternance préparée à l’IFPASS/ENASS qui me permettra d’être gestionnaire en assurance de personnes, soit ce que j’ai appris durant deux ans mais avec une spécialisation particulière.

Je retiens beaucoup de positif de cette réorientation, ce BTS est une formation riche qui a l’avantage de permettre son entrée dans le monde du travail.

Julien M.
Promotion : 2015
Baccalauréat d’origine :
Bac Pro Comptabilité
Effectuer son BTS Assistant de Gestion PME-PMI sous la formule 1+1 représente un réel atout pour vous. Il sera un tremplin vers la vie active ou une poursuite d’étude, avec l’opportunité d’obtenir une expérience professionnelle qui sera très appréciée pour vos futures démarches. Les atouts du BTS : sa polyvalence, vous aborderez plusieurs domaines d’activité (gestion, ressources humaines, administration, commerce), ce qui rend le BTS Assistant de Gestion très intéressant. Vous aurez la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences en entreprise et vous serez donc rapidement autonome sur vos postes futurs. De plus, vous obtiendriez de nouvelles connaissances théoriques grâce à des formateurs très compétents toujours soucieux et présents pour vous, que je tiens également à remercier pour ces deux belles années de BTS. Je ne retiens que du positif de cette formation.

Alison G.
Promotion : 2011
Baccalauréat d’origine : Bac L

Après la validation de mon BAC L en 2007, j’ai commencé la fac en `Lettres Modernes`. Hélas, les cours sans pratique ne m’intéressaient plus vraiment. J’ai donc quitté les cours et ai travaillé deux ans pour pouvoir financer mon permis de conduire. Ayant très envie de reprendre mes études pour acquérir une formation qui me permettrait de faire autre chose qu’hôtesse de caisse, j’ai choisi une formation qui répondait à mes attentes.

La formule 1 + 1 du BTS Assistant de gestion PME-PMI m’a tout de suite plu. Sortant d’un bac général, je n’avais aucune expérience professionnelle liée à ce genre de métier et l’alternance me le permettrait. J’ai obtenu mon BTS en 2011.

Je me suis ensuite orientée vers une formation d’un an, en alternance (contrat d’apprentissage), à l’ESMAE (Ecole Supérieure des Métiers des Agences d’Emploi) de Saint Germain en Laye. Pour les personnes ayant un bac +2, la formation est celle de Consultant recrutement.

J’ai intégré l’agence Manpower de Cergy/Pontoise pendant 15 mois sur un rythme d’alternance 2 semaines agence/1 semaine formation. C’est une formation très enrichissante en termes de compétences. Elle requiert, néanmoins, une bonne gestion du stress et de ses priorités. Pour toute personne intéressée par l’aspect relationnel, cette formation vous conviendra.

Dans la continuité de ma licence pro, j’ai commencé en octobre 2012, un Master Ressources Humaines à ICA SUP à Cergy. Cette formation est, elle aussi, en alternance (contrat de professionnalisation) avec le rythme 3 jours entreprise/2 jours formation.

Mon entreprise FOODS INTERNATIONAL (gérant français des marques Twinings, La Tisanière, Jordans et Ovomaltine) est située à Cergy. Je suis au sein de l’équipe RH et occupe le poste d’assistante RH pendant mes deux ans d’études.

Pour conclure, je suis heureuse d’avoir choisi de reprendre mes études et cela en alternance. C’est un rythme qu’il faut réussir à tenir mais il est extrêmement formateur. Ayant travaillé dans le recrutement, je suis convaincue que l’alternance est un atout et me permettra de trouver un travail plus facilement qu’en formation initiale.

Julien P.
Promotion : 2008
Baccalauréat d’origine : STT Option ACC
.

A la suite de l’obtention de mon Baccalauréat STT option `Actions et Communication Commerciales`, je ne voulais pas rester cloisonné dans un domaine précis du Tertiaire... Le choix logique qui s’offrait à moi était le BTS AG PME-PMI en 1+1 ; allier l’économie et le droit à pluridisciplinarité des enseignements de Gestion, sans oublier la maîtrise des TIC.

De plus, la formule particulière du 1+1 qui permet d’acquérir le 3/4 des savoirs en 1ère année, puis de les mettre en application au sein d’une organisation lors de la 2ème année, est très enrichissant et valorisant auprès des futurs recruteurs.

La 1ère année est assez `chargée` en termes d’enseignements, car elle permet l’acquisition de bases solides, mais pas moins nécessaires pour vous permettre d’obtenir d’une part un stage (1ère année), mais surtout un contrat d’apprentissage (2ème année) afin de démontrer tout votre potentiel.

Cela demande néanmoins un minimum d’investissement personnel, de l’organisation : car vous serez de plain-pied dans le monde professionnel en 2ème année, il faut être en mesure de pouvoir gérer les deux facettes de l’étudiant-salarié.

Mais vous pourrez également compter sur une équipe pédagogique extraordinaire, très compétente, impliquée et intéressée par la réussite leurs élèves. Les multiples phases de préparations à l’examen (4 BTS Blanc) doivent être un moyen d’échanger avec vos professeurs sur vos doutes et vos difficultés, et vous pourrez compter sur leur écoute et leurs conseils lors des différents points.

Ce BTS ne ferme pas du tout de portes, bien au contraire, pour ma part, j’ai pu intégrer la Licence Professionnelle en Management des Organisations à l’IUT de Mantes-en-Yvelines (également en apprentissage) qui apporte un éclairage supplémentaire sur le Pilotage Économique de la performance des Organisations. On n’appréhende plus les facettes de l’entreprise à ce niveau d’un point de vue opérationnel, mais plus au niveau managérial.

Par ailleurs, j’ai obtenu en 2013, une Maîtrise en Économie-Gestion, Mention Sciences du Management, Option `Finance` préparée en Enseignement A Distance (E.A.D.) à l’Université Paris XI, pour laquelle l’organisation en alternance que j’ai pu avoir en 2ème année de BTS m’a bien aidée à m’organiser dans ce contexte précis ; ce sont des modes d’apprentissage assez proches au final.

Aujourd’hui, j’occupe, depuis deux ans maintenant, un poste de Contrôleur de Gestion au sein de la société CELINE (GROUPE LVMH), dans lequel mes acquis de BTS me servent encore, en comptabilité analytique certes mais aussi en Informatique, et en Management d’entreprise.

Encore un grand merci à toute l’équipe pédagogique du Lycée Camille-Claudel et de l’ITEDEC pour leur implication et leurs conseils bienveillants.

Nabila
Promotion : 2008
Baccalauréat d’origine : ES

Après l’obtention de mon BAC ES, je me suis orientée vers un DEUG Eco gestion car cela me semblait être la suite logique. Le DEUG était trop théorique pour moi, c’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter et j’ai ensuite fait des recherches sur les différentes possibilités qui s’offraient à moi. J’ai découvert le BTS AG sous la formule du 1+1 qui me semblait tout à fait correspondre à mes attentes : allier la théorie à la pratique, tout en ayant le temps d’assimiler les bases de la gestion d’entreprise lors de la première année.
Le BTS AG m’a beaucoup apporté autant au niveau professionnel que personnel. Les professeurs nous apprennent à avoir une attitude professionnelle tout au long de ces deux années, ils nous préparent à entrer dans le monde du travail. Ils font un réel suivi de chaque élève en prenant en compte les difficultés de chacun et ils essaient de mettre en place une véritable cohésion au sein de la classe et une entraide entre nous. J’ai obtenu mon BTS en 2008.
A la suite de mon BTS AG, je me suis orientée vers une licence de management des organisations que j’ai réalisée au sein de l’IUT de Mantes En Yvelines en partenariat avec l’IFA du Mantois. J’ai intégré la société Chantovent qui est spécialisée dans le commerce de gros et qui compte une soixantaine de salariés. J’ai occupé le poste de Gestionnaire RH, j’étais en charge de la gestion du personnel, de la formation, du recrutement et de la gestion des institutions représentatives du personnel.
A la suite de la licence, je me suis orientée vers un Master ressources humaines, toujours en alternance au sein de la même entreprise, je suis ensuite passée en CDI.
Aujourd’hui, je suis chargée ressources humaines au sein d’une entreprise internationale spécialisée dans l’ingénierie pétrolière. Je suis en charge de la formation, du recrutement et de projets RH transversaux.
Aujourd’hui encore, ce que j’ai pu apprendre lors de mon BTS AG me sert. Par exemple lorsque je fais le recrutement d’un comptable je peux plus facilement tester le candidat sur des notions comptables que j’ai apprises lors de ma formation en BTS, idem pour un commercial.
Je tiens vraiment à remercier nos professeurs qui nous ont accompagnés durant ces deux années. Encore aujourd’hui lorsque je rencontre des anciens de ma classe on ne garde que de bons souvenirs !

Jessica Z.
Promotion : 2011
Baccalauréat d’origine : Baccalauréat Professionnel Secrétariat

Après mon bac professionnel Secrétariat, je ne me sentais pas prête à m’insérer dans le milieu professionnel.
J’ai alors trouvé le BTS AG PME-PMI avec une formule 1 +1. J’ai été très satisfaite de celle-ci. En effet, la première année m’a laissé le temps de murir et d’appréhender le métier d’assistant de gestion.
Lors de la deuxième année, j’ai conclu un contrat d’apprentissage avec une TPE de 5 salariés, au sein de laquelle j’ai occupé un poste d’assistante de gestion. J’ai eu la chance d’être très polyvalente, autonome, et également de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise (Achat, Vente, Comptabilité…).

Le suivi et l’intérêt de l’équipe pédagogique ainsi que mon expérience professionnelle m’ont redonné confiance et motivé. De plus, j’ai pu découvrir un métier qui me plait à travers une grande polyvalence.

Tandis qu’au début de mon BTS je ne pensais pas continuer mes études, après l’obtention de celui-ci, je me suis orientée vers une licence « Management des organisations » en apprentissage, au sein de la même entreprise que celle de mon BTS. J’ai eu beaucoup plus de responsabilités et j’ai mis en place des projets concrets.

Aujourd’hui, je prépare un Master « Conduite de changement », en alternance chez PSA. Je suis à la direction des achats, dans un service support aux acheteurs et aux comptables.

Les cours dispensés en BTS m’ont été très bénéfiques tant au niveau de l’entreprise que de mes cours actuels. Pour moi, il s’agit des deux années les plus importantes de mon parcours. Ma licence et mon master me permettent de me spécialiser mais j’ai acquis les bases du management et de la gestion en BTS.

Je suis très satisfaite de mon parcours, notamment de mon BTS. A la suite de mon master, je souhaite partir à l’étranger pour améliorer mon anglais, puis occuper un poste de manager chef de projet.

Marina G.
Promotion : 2012
Baccalauréat d’origine : STG Gestion et finance d’entreprises

Le BTS AG PME/PMI m’a permis de devenir autonome et responsable, polyvalente, organisée et rigoureuse.
Grâce à cette formation, nous disposons des moyens nécessaires pour évoluer dans plusieurs métiers.

La formule 1+1 est vraiment intéressante car elle permet de se consacrer une année entière à la théorie pour ensuite se diriger progressivement dans la vie active.

L’équipe pédagogique de cette formule est juste exceptionnelle. ! Ils vous accompagneront tout au long de vos deux années de BTS et feront de leur mieux pour vous aider à obtenir ce diplôme.

Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé d’entrer directement dans la vie active. Je me suis donc inscrite dans plusieurs boîtes d’intérim et j’ai également envoyé plusieurs CV et Lettres de Motivation au sein des entreprises. J’ai également participé à une réunion du GIR à Mantes-la-Jolie dans laquelle de nombreux chefs d’entreprise étaient présents.

Trois mois après l’obtention de mon diplôme, une entreprise m’a contacté et m’a proposé de venir passer un entretien au sein de ses locaux. L’entretien s’étant bien passé, ils m’ont proposé un contrat de deux mois en intérim. Deux mois après, j’ai signé mon CDI.

Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette formule et cette orientation professionnelle. Aujourd’hui je suis en CDI et je suis consciente que mon poste a de nombreuses possibilités d’évolution.

Merci encore à l’équipe pédagogique, j’en garde un EXCELLENT souvenir.

Malika M.
Promotion : 2011
Baccalauréat d’origine : S

J’ai débuté le BTS Assistant de gestion PME PMI en septembre 2009. A l’époque je venais d’un BAC S puis j’avais travaillé pendant deux ans et je désirais reprendre mes études dans le domaine de l’assistanat car j’avais eu une expérience déterminante pour moi (assistante de la gérante dans une société), et je souhaitais évoluer vers un poste plus complet avec plus de responsabilités.
Au départ ce n’était pas évident surtout pour les matières professionnelles, moi qui venait d’un bac S, mais je me suis adaptée et petit à petit je me suis dit que j’avais trouvé ma voie et que le BTS convenait parfaitement à mes aspirations.
Pendant la deuxième année, chose qui m’avait justement poussée vers cette formation, vient le passage de la théorie à la pratique puisqu’il faut allier travail en entreprise et travail scolaire.

La préparation à l’examen s’est faite tout au long de l’année avec un rythme intensif de travail et de révisions surtout les dernières semaines, ce qui nous a permis d’arriver à l’examen très bien préparés et plus zen que la majorité des candidats issus du système scolaire classique.

Juillet 2011 les résultats tombent, j’ai obtenu mon BTS avec des notes honorables. Et c’est le cas pour toute la classe (100 % de réussite à l’examen).
Je ne remercierai jamais assez Madame BOUTROIS, Monsieur MARQUES, et le reste de l’équipe pédagogique pour l’investissement personnel dont ils ont fait preuve avec nous pour nous préparer à l’examen.

Depuis l’obtention de mon BTS j’ai occupé un poste de gestionnaire de comptes dans une grande entreprise d’assurance en CDD. Il s’agissait pour moi de saisir les cotisations sur un logiciel interne en vérifiant le montant de celles-ci et en vérifiant que les règlements qui avaient été faits correspondaient bien au montant des chèques faits par les clients.

Aujourd’hui, je suis en formation pour un poste de responsable administrative et commerciale au sein même de l’entreprise où j’avais fait mon alternance de 2ème année de BTS. Mon objectif initial est atteint, j’accède à un poste très polyvalent avec beaucoup de responsabilités.

Le BTS m’a été très utile puisque toutes les notions théoriques que j’ai vu dans les différentes matières je les rencontre maintenant dans mon travail et cela se passe très bien.
J’y ai appris énormément de choses qui me sont utiles et surtout cela m’a permis d’aiguiser un sens de la rigueur et du travail que j’avais mais qui n’était pas aussi pointu qu’aujourd’hui.

Mon conseil en tant qu’ancienne élève serait « n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure » car c’est une aventure de grande envergure et qui vous permettra à vous aussi de vous dépasser, de vous prouver que vous êtes capable et surtout comme moi de mener à bien un projet professionnel à terme !!
Bonne continuation à vous et surtout soyez sur qu’en choisissant ce BTS vous avez choisi la bonne voie !!

Julie B.
Promotion : 2011
Baccalauréat d’origine : BAC PRO Vente

J’ai obtenu mon BTS AG en 2011. Ces 2 années ont été une excellente formation grâce à des professeurs qui font tout pour que l’on obtienne notre diplôme.
Depuis, j’ai obtenu une licence professionnelle de Consultant en recrutement à l’ESMAE de Saint Germain en Laye. Dans le cadre de ce diplôme, j’ai travaillé chez ADECCO à Poissy, une agence d’intérim.
Aujourd’hui, je prépare un Master Ressources Humaines. Je suis toujours en alternance. J’ai intégré la société Weber, le grand spécialise des barbecues, PME de 80 salariés. Je m’occupe du recrutement, de la formation et la gestion du personnel.
Je suis sûre d’avoir trouvé ma voix, et cela grâce au BTS AG qui a su m’orienter dans mes choix.

M.C.
Promotion : 2012
Baccalauréat d’origine : STG GRH

Depuis l’obtention de mon BTS AG en 2012, j’ai postulé pour une licence professionnelle Ressources Humaines et je suis actuellement à l’Université de Versailles Saint Quentin en partenariat avec l’IFA de Rambouillet (l’ESSYM).

Je suis en alternance dans une grande entreprise d’études de la consommation, dans un service RH de 15 personnes et je suis affectée à la gestion de 650 collaborateurs en matière d’administration du personnel.
J’ai des missions variées comme : la rédaction des contrats, la rédaction d’avenant au contrat (changement de salaire, mutation, prolongation de CDD, nomination…), je m’occupe d’accueillir les nouveaux salariés de l’entreprise et gère toutes autres demandes des salariés comme les congés parentaux, maternité, démission…

Au final, le BTS AG PME PMI m’a permis de valider avec certitude ma préférence pour le domaine RH. Pour moi c’était l’occasion de valider un BAC+2 sans se fermer des portes quant à mon orientation car c’est un diplôme polyvalent.