Les filles de l’AS Futsal championnes académiques !

par Laurent Nadiras

  Sommaire  

Elles l’ont fait ! Les filles du lycée Camille Claudel sont devenues championnes académiques (départements 78, 95, 92 et 91) après leur titre départemental de la semaine dernière.

Après quelques soucis d’organisation lors du départ du lycée, nous arrivons à Argenteuil (95) pour disputer cette finale. Les équipes de Garges les Gonesse, Colombes et Argenteuil nous accompagneront pour cet après-midi de futsal.

La première demi-finale nous oppose aux filles de Garges les Gonesse. Très rapidement les filles du lycée Camille Claudel vont faire la différence, et à la mi-temps le score est de 6/0. L’organisation décide alors de stopper le match à cet instant car la différence de niveau était bien trop importante.

Notre place en finale est donc acquise en une mi-temps, reste à savoir contre qui.

Les filles d’Argenteuil et de Colombes s’affrontent à leur tour, et ce sont les joueuses du 92 (Colombes) qui sortiront vainqueur de ce match sur le score de 2/0.
Les filles de Garges les Gonesse remportent la finale pour la troisième place sous les yeux de notre arbitre Djenaba Baradji en pleine concentration lors de la séance de tirs au but.

 La finale :

Deux périodes de 12 minutes sont prévues, et la première inquiétude est le nombre de joueuses dans les deux collectifs puisque les filles du 92 sont 10 sur la feuille de match contre 6 pour les filles de Camille Claudel. Il va falloir tenir le coup physiquement.

L’entame de match est compliquée et notre manque de cohésion défensive est rapidement sanctionné. Les filles de Colombes ouvrent la marque après seulement deux minutes de jeu.
Nous décidons de faire un changement, et rapidement les débats s’équilibrent, avec une belle égalisation de Djenaba suite à un slalom dans la défense adverse. Le score à la mi-temps est donc de 1/1. Mantes aurait pu mener à la pause, mais trop souvent les filles ont manqué de justesse dans le dernier geste.
La pause nous a permis de recarder quelques détails techniques et surtout de nous calmer pour ne pas « rentrer dans le jeu de nos adversaires » et surtout pour éviter d’être sanctionné.
Les filles ont été exemplaires dans leur comportement en ne répondant pas aux provocations de l’équipe adverse qui s’est vue prise à son propre jeu puisqu’elles ont été sanctionnées d’un carton blanc et d’un pénalty. Les filles du lycée ont d’abord mené 2/1 avant de se faire rejoindre à 2/2. Il reste alors 5 minutes de jeu. Nous décidons de prendre un temps mort pour définir la conduite à tenir pour cette fin de match.
Dès le retour sur le terrain, les filles sont déterminées et marquent une nouvelle fois par l’intermédiaire de Djénaba. Maïmouna et Banna assurent l’essentiel en défense et se battent sur chaque ballon. Shaïnez fait les arrêts qu’il faut à ce moment-là. Finalement Asmaa marquera le 4ème et dernier but de la rencontre d’une belle frappe croisée.

La victoire est acquise et les filles de Mantes sont heureuses.

 Un grand BRAVO

à : Maïmouna, Banna, Shaïnez, Anissa, Asmaa et Djénaba.

Il ne reste plus qu’une marche avant les championnats de France. Les filles joueront donc la finale inter académique dans 2 semaines et certainement au gymnase du lycée Camille Claudel…

Félicitations également à Djénaba, qui a obtenu le grade d’arbitre académique lors de cette compétition.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!

M. Hamon Professeur d’EPS