Découvrez les multiples facettes de la restauration

(actualisé le ) par Laurent Nadiras

Présentation du secteur

Le secteur de l’hôtellerie, la Restauration et les activités de loisirs regroupe des branches qui répondent à nos besoins hors du domicile, dans un cadre de loisirs ou professionnel : restaurer, héberger, divertir et détendre.

 L’hôtellerie-Restauration : un secteur qui recrute !

Le secteur de L’hôtellerie-Restauration et ses activités connexes, casinos et centres de thalassothérapie, regroupent 1.000.000 d’actifs dont plus de 800.000 salariés ! Héberger, restaurer, détendre, divertir, les professionnels de ce secteur proposent une grande diversité de services pour contribuer à notre plaisir et notre bien-être. 4ème employeur privé de France, le secteur de L’hôtellerie-Restauration recrute près de 60.000 nouveaux collaborateurs chaque année pour faire face au développement de son activité ! Alors, pourquoi pas vous ?

 La restauration : un secteur en pleine forme !

La restauration est un secteur d’activité dynamique qui évolue constamment en fonction du mode de vie des Français ! Actuellement, ils sont de plus en plus nombreux à se nourrir à l’extérieur, 3 repas par semaine en moyenne. Ces prestations sont proposées par la restauration traditionnelle, les cafés, les brasseries ainsi que la restauration collective. Le développement de ces activités implique un besoin accru en main d’œuvre. Aujourd’hui, les profils les plus recherchés concernent le service en restauration et la production culinaire. Ces métiers de contact et de mouvement représentent un très large choix de postes. Ainsi, chefs de partie, cuisiniers, commis de cuisine, employés de restauration, serveurs font partie des métiers qui recrutent le plus en ce moment.

 La restauration : un secteur aux multiples visages

● La restauration commerciale. Elle rassemble les restaurants de type traditionnel, les cafés-restaurants, les brasseries, les cafétérias sans oublier les grands restaurants gastronomiques qui font la renommée de la France à l’international.

● Les cafés et les débits de boissons. Ce sont des lieux de convivialité qui ne cessent de se moderniser. Aujourd’hui, certains cafés « traditionnels » évoluent vers des établissements à thème : cafés philo, cafés slam, cybercafés…

● La restauration collective. Elle répond aux besoins de l’alimentation au quotidien. Ainsi, elle prépare et fournit des repas pour les collectivités : entreprises, administrations, établissements d’enseignement, établissements de santé, etc.

 Bienvenue dans la restauration, avec ou sans formation !

Le secteur offre un large choix de formations et d’opportunités de carrière pour tous ceux qui sont motivés par les métiers de la restauration. L’apprentissage est la principale voie d’accès aux différents métiers de ce secteur.

Parmi les principaux diplômes reconnus par l’Etat, figurent le CAP, certificat d’aptitude professionnelle (restaurant, cuisine, café), le BAC PRO 3 ans, le BP, brevet professionnel (cuisinier, barman, sommelier, restaurant), le BTS, brevet de technicien supérieur (hôtellerie-restauration), le bac technologique ou encore les licences. Chacun de ces cursus favorise l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur.

La restauration est un secteur ouvert à tous : il est en effet également possible d’apprendre un métier directement sur le terrain. Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un excellent moyen pour acquérir des compétences et répondre aux besoins spécifiques du secteur. Celui-ci a l’avantage d’offrir des possibilités d’évolutions rapides.

Maintenant, à vous de trouver le métier qui vous correspond !

Les métiers

La restauration regroupe 16 métiers très différents les uns des autres.
Découvrez-les sans attendre ici

 Le film :

Des jeunes à la rencontre des professionnels de la restauration !

Mots-clés