Les élèves de terminale CAP à Rungis

(actualisé le ) par Ghislaine Delachaise, Laurent Nadiras

Les élèves de la filière Hôtellerie-restauration encadrés par le Professeur de Cuisine Mr Nassinvera et la Professeur de Sciences-Appliqués Mme Loiseau, se sont donnés rendez-vous pour se rendre au Marché international de Rungis.

L’objectif de cette sortie pédagogique était de découvrir les grossistes, les détaillants et leurs fonctions.
Dès l’arrivée, pour visiter le pavillon des produits (les volailles, les gibiers, les produits tripiers, le porc et les poissons) ils ont été équipés de blouses et de calots.

Ils se sont rendus ensuite au pavillon des légumes pour découvrir toutes les variétés de fruits et légumes, des produits venant du monde entier.

Pour clore cette journée chargée mais très instructive, ils ont pu s’émerveiller devant le stand des fleurs.

Au retour ces élèves de terminale CAP Cuisine et terminale CAP restaurant doivent réaliser un résumé de cette journée avec leur professeur de français Mme DE LA CHAISE Ghislaine.

Voici le travail d’Adrien :

Sortie à Rungis

Nous sommes arrivés à 5h00 du matin nous avons commencé par le pavillon de la
marée qui est un énorme hangar, là où arrive tout ce qui est poisson, crustacés, coquillages.
On a vu plusieurs types de poissons comme de l’espadon, du bar, des soles, baudroies…
Ensuite nous avons visité le pavillon de la viande où nous avons vu des morceaux énormes
de bœuf, de porc encore entier, de veau, de mouton, de la vache, de l’agneau… La viande
était en grande quantité pour tous les types d’animaux : les morceaux de viande étaient très
impressionnants.
Pour poursuivre nous sommes allés au pavillon de la volaille où nous avons vu
plusieurs types de volailles comme du chapon, poulet, canard, oie, poule… et nous avons vu
les volailles de Bresse qui sont les meilleures volailles françaises.
Puis nous avons visité le pavillon du fromage : le fromage suisse était à l’honneur et il
y avait des dégustations.
Nous avons poursuivi par le pavillon des fruits et légumes où nous avons vu
différentes variétés de légumes, comme la carotte noire ou blanche et plein d’autres
légumes. Nous avons terminé par le pavillon des fleurs qui étaient tout en couleurs. Nous
avons vu de très belles variétés..
Finalement nous sommes allés déguster un croissant et un café avant de revenir au
lycée… voilà qui concluait cette sortie à Rungis qui a intéressé toute la classe.

Adrien Jacob TCUI