Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) Ulis

(actualisé le ) par Jean-Yves Nicolas, Laurent Nadiras

L’ULIS , QU’EST-CE QUE C’EST ?

Depuis le 1er septembre 2010, l’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) a changé d’appellation.
Tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis).
Les Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les lycées. Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.

Il existe des ULIS en collège et en lycée. La décision d’orientation en ULIS est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) de la M.D.P.H.
L’élève est inscrit dans la division correspondant à son Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) et suit, pour une partie de son emploi du temps, un enseignement dispensé dans le cadre d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

Ce dispositif regroupe au maximum 10 élèves porteurs d’un même type de handicap. L’enseignement y est coordonné par un enseignant spécialisé du premier ou du second degré.

La scolarisation dans une ULIS permet aussi de faire bénéficier les élèves de bonnes conditions d’accompagnement éducatif ou thérapeutique, par la signature de conventions entre l’établissement scolaire d’accueil et des établissements ou services intervenant, si nécessaire, au sein même de l’établissement scolaire.

Les différentes actions menées au sein de l’établissement :
Projet des 3 ans d’ULIS