Le séjour au ski du dimanche 4 Janvier au 10 Janvier 2015

SEJOUR DE SKI A LA TOUSSUIRE

La Toussuire est située en Savoie (73), à 80 km au Sud d’Albertville et de Chambéry, en plein cœur de la Vallée de la Maurienne, Vallée d’Art, d’Histoire et de Traditions, et héritière de techniques de la glisse parfaitement maîtrisées.

Station familiale et sportive, berceau du champion olympique Jean-Pierre Vidal, se situe au cœur du massif des Sybelles, à 1800 m d’altitude.

Domaine : « La Toussuire – Les Sybelles »
Tout en restant authentique, la station a su se développer. Ainsi elle conserve toujours son âme de village, mais fait aujourd’hui partie du grand complexe des Sybelles, qui regroupe 10 stations dont Saint Sorlin d’Arves, Saint Jean d’Arves, Le Corbier, La Toussuire, Les Bottières et Saint Colomban des Villards.

Altitude : entre 1800 et 2620 m, Kilométrage : 310 km de pistes
Nombre de pistes : 105 pistes balisées (21 vertes, 43 bleues, 37 rouges et 5 noires)
Équipements : 76 remontées mécaniques (48 téléskis, 25 télésièges, 3 tapis débutants), 351 enneigeurs, 2 snowparks, salles hors-sac

Ce voyage scolaire pour fédérer un groupe.

• Le voyage scolaire est l’occasion de favoriser la cohésion de groupe, de permettre aux élèves de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels du lycée, de constituer un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie en collectivité.
  • Le voyage scolaire est généralement en cohérence avec les différents projets pédagogiques (projet éducatif de l’établissement, projet pédagogique EPS).
  • Ce voyage scolaire a nécessité la mise en place d’un travail pluridisciplinaire en amont du séjour avec plusieurs collègues et au sein de différentes classes.
  • Les différentes activités proposées lors du séjour se feront ainsi en rapport avec différentes disciplines : Education physique et sportive, Français, géographie...

Les objectifs pédagogiques :

• s’inscrire dans les objectifs du lycée, notamment l’ouverture sur l’extérieur par la
    découverte du milieu montagnard et rural.
  • vivre en collectivité en acceptant les différences et les règles de vie du groupe.
  • Favoriser l’émergence de comportements plus citoyens et responsables.
  • s’inscrire dans les objectifs du lycée, notamment le travail en mixité en proposant ce
    voyage à des classes de première année de CAP, Bac Pro 2 ans et Bac Pro 3 ans. La
    dynamique de groupe doit permettre une meilleure connaissance et donc un plus
    grand respect entre des élèves qui ne côtoient habituellement que des gens de leur
    section.
  • Dynamiser l’Association Sportive

Comment, qui, où ?

Les organisateurs :

Mme Anne Sophie Aubrun, ainsi que MM Loïg Rousseau et Bertrand Hamon enseignants en EPS au sein de l’établissement.

L’hébergement :

Chalet Ville de Lyon - La Toussuire ( 73 )
Responsable du chalet : Marc et Véro BERNAL
Adresse : Route des Champions 73300 La Toussuire
Agrément DDJS : N° 731161006
Agrément Éducation Nationale : oui

Dossier Parents
Liste des participants, classes/élèves :

1 ASSP : Francisco Julie, Hanifi Samia, Andréoli Lisa, Andréoléty Léa
2 PE  : Gasmi Donia, Nortier Léa