BTS Assistant de Gestion PME-PMI Management et Gestion de la PME

(actualisé le ) par L. Boutrois - J. Marquès

Une formation innovante pour booster votre réussite.

La formation se déroule sur deux années avec une particularité propre au lycée Camille Claudel puisque c’est le seul établissement de l’académie de Versailles qui propose ce BTS avec cette formule en 1+1.

1ère Année de formation :

Elle est réalisée sous statut scolaire au lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville en partenariat avecl’Institut de Formation des Apprentis du Mantois. Ce dernier intervient en première année pour aider les étudiants dans la rédaction des CV, lettre de motivation, recherche de stage et de contrat d’apprentissage.

2ème Année de formation :

Elle est réalisée sous statut d’apprentissage à l’IFA de Mantes-la-Ville (changement de nom au 01/01/2013 : IFA devient ITEDEC). L’étudiant signe un contrat d’apprentissage de 12 mois avec une PME-PMI.
La formation suivie au cours de cette 2nde année est assurée par les professeurs du lycée Camille Claudel pour permettre la continuité pédagogique de la formation sur les deux années de BTS.

Pour tout renseignement complémentaire sur la formation ou l’inscription, vous pouvez écrire à l’adresse électronique suivante : claudelbtsag@gmail.com

BTS Assistant de Gestion PME-PMI - ITEDEC - MANTES
Plaquette de présentation BTS AG - Lycée

Les atouts de notre formation Assistant de Gestion au lycée Camille Claudel :

- mise en place en début de première année de modules de `mise à niveau` dans différents domaines :

• expression écrite
  • anglais
  • logiciel de traitement de textes
  • logiciel de tableur

- groupes de niveau en langues étrangères : test de connaissances en début d’année afin de constituer les groupes, notamment en LV2 - Espagnol avec la création d’un groupe de `débutants`.

- suivi individualisé des étudiants : entretiens individuels, soutien en cas de besoin, envoi d’un bulletin `bilan intermédiaire` en novembre (point sur les résultats et travail personnel avant le BTS blanc et conseil de classe du premier semestre).

- partenariat avec la `chargée de placement en entreprises` de l’IFA de Mantes pour travailler sur des modules professionnels afin de préparer la recherche de stage puis d’entreprise d’alternance :

• techniques de recherches d’entreprise
  • création du CV
  • rédaction de la lettre de motivation

- quatre BTS Blancs organisés sur les deux années de formation afin de préparer au mieux l’étudiant/apprenti aux épreuves de l’examen national.

- un changement de statut en fin de première année de BTS : l’étudiant de première année devient apprenti en seconde année après avoir signé un contrat d’apprentissage de 12 mois avec une PME-PMI de 5 à 50 salariés. La première année en formation initiale permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour pourvoir un poste d’assistant de gestion en apprentissage lors de la seconde année. L’apprenti est très vite opérationnel dès le début du contrat de part sa formation de base de première année. De plus, le stage de fin de première année (6 semaines) est souvent un tremplin pour signer le contrat d’apprentissage dans la même entreprise. Enfin, l’apprentissage développe chez le jeune une maturité professionnelle reconnue par le tuteur et par les jurys d’examen lors des épreuves orales.

Vous trouverez ci-dessous des documents complémentaires :
- les horaires de formation
- les épreuves / durées / coefficients de l’examen national du BTS Assistant de Gestion PME-PMI.

Horaires de Formation
Epreuves du BTS AG PME-PMI