Les représentants des élèves au conseil de la vie lycéenne

(actualisé le ) par Laurent Nadiras, Ouarda Lasri

​"Le mardi 14 novembre a eu lieu la formation des délégués des classes de 2nde et des représentants au CVL. Mme CORDON, professeure de documentation, Mme SUISSE, Professeur d’arts appliqués, Mmes BIDAULT et LASRI, les CPE et Schéhérazade, assistante d’éducation ont animé la formation.
Cette journée leur a permis de mieux appréhender leur rôle et fonction au sein du lycée. Les élèves ont appris les missions inhérentes à leur nouvelle fonction à travers des jeux de rôles, l’organigramme du lycée, des questionnaires et des débats.
​Les élèves ont pu déjeuner au restaurant d’application. Pour la majorité des élèves, ce fut une expérience inédite. Après un cocktail aussi beau que bon, les représentants des élèves ont pu déguster une tarte à l’oignon, un pavé de saumon à l’unilatéral, accompagné d’un écrasé de pommes de terre. Au dessert, ils ont apprécié la religieuse.

​Beaucoup d’élèves souhaiteraient renouveler l’aventure..."

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d’élèves

Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL :

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’administration de l’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés.

Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement.

Comment les contacter ?

1. En utilisant la boîte aux lettres située en vie scolaire du bâtiment B.
  2. En envoyant un mail à l’adresse suivante : cvl.c.claudel@gmail.com

Pour quelles raisons, puis-je les contacter ?

• - J’ai des idées à leur soumettre pour améliorer le cadre et les conditions de vie au lycée.
  • - J’ai envie que certaines questions soient abordées en réunion CVL.
  • - J’ai des propositions à faire sur la formation des délégués.
  • - Je veux donner mon avis sur l’organisation du temps scolaire et des études.
  • - Je veux donner mon opinion sur le règlement intérieur et suggérer des modifications.
  • - J’ai des idées d’actions sur la santé, l’orientation, la sécurité, les activités sportives, culturelles et périscolaires.