Toutes les informations de l’infirmerie du lycée

par Laurent Nadiras

L’Infirmerie est située au rez-de-chaussée du Bâtiment A.
Vous pouvez contacter l’infirmerie au 01-34-97-92-22 .

Mme CORDIER Stéphanie et Mme KRUPA Isabelle 50% assure les soins courants, les urgences et organise les actions d’éducation à la santé. Elle accueille et écoute les élèves pour quelque motif que ce soit et est tenue au secret professionnel.

Elle travaille en relation avec le médecin scolaire Docteur TIMORES Catherine, et participe à la mise en place des protocoles d’urgence, des visites médicales obligatoires, des Protocoles d’Accueil Individualisés (P.A.I.) dans le cadre des pathologies chroniques et des demandes d’aménagement d’épreuve pour les examens nationaux.

L’accueil à l’infirmerie se fait exclusivement pendant les interclasses, les récréations ou les heures libres (aucun élève ne sera accepté pendant ses heures de cours sauf en cas de motif grave : accidents, malaises, fièvres, douleur importante...).

Pour se rendre à l’infirmerie durant les heures de cours, l’élève malade ou bléssé doit être muni de son carnet de correspondance visé par le professeur et accompagné par le délégué de classe.

En cas d’urgence et d’impossibilité de joindre les parents, le responsable de l’établissement contactera le service médical d’urgence.

L’élève qui a des problèmes particuliers (problèmes familiaux, échec scolaire, relations avec ses camarades, problèmes de l’adolescence…), peut venir se confier et demander conseil si besoin et prendre rendez-vous avec l’assistante sociale : Madame PELISSIER Sandrine.

Les dispenses d’EPS (certificats médicaux, lettres parents) doivent y être déposées en temps voulu (tout élève dispensé est tenu d’assister au cours, sauf avis contraire du professeur d’EPS ou de l’infirmière).

Missions et horaires de l’infirmerie
Protocole de soins et urgences P1
Protocole de soins et urgences P2
Protocole urgences SAMU
Missions de l’assistance sociale
Fonctionnement de l’infirmerie

 Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves

Missions et orientations générales du service :

• Promouvoir la santé physique et mentale en faveur des jeunes scolarisés.
• Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des enfants porteurs d’une maladie chronique nécessitant des adaptations scolaires.
• Participer, dans le cadre de la mission éducative de l’école, à l’éducation à la santé.
• Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication.

Les missions des Infirmières scolaires, un métier d’accueil et de relation d’aide :

Une mission relationnelle :

  • accueil, écoute et conseil
  • suivi des élèves
  • relais avec différents collaborateurs (médecin, assistante sociale, psychologue,…)
  • partenariat avec le personnel de l’établissement
  • médiation en cas de problème

Accueil et écoute individualisés :
Les adolescents attendent de nous un accueil personnalisé pour parler des problèmes de santé qui les concernent et être écouté.
L’infirmière ne juge pas mais assure une mission de conseil, d’information et d’orientation vers l’assistante sociale, le médecin scolaire, ou une consultation spécialisée.

Une mission sanitaire :

  • urgences
  • soins
  • gestion des médicaments
    L’infirmière de l’Education Nationale est une technicienne capable de donner les premiers soins ou de gérer une situation d’urgence, en attendant les secours médicalisés.

Une mission éducative :

  • L’infirmière participe activement au CESC.
  • Le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) organise tout au long de l’année des actions d’éducation à la santé.
  • Si vous voulez voir réaliser certains projets sur les thèmes de santé et de citoyenneté, venez les proposer à l’infirmerie ou auprès des membres du CESC.
  • Une mission administrative :
    Un élève présentant un problème de santé ne peut décider seul ou avec ses parents de rentrer chez lui sans en référer à l’infirmière scolaire ou à la conseillère principale d’éducation

L’infirmière participe également à la surveillance sanitaire de l’environnement scolaire, ainsi qu’aux recherches en matière d’hygiène et de sécurité.
Elle est dans son établissement une personne de référence pour la santé et la sécurité.

 Heures d’ouverture de l’infirmerie :

Lundi : 8h-18h
Mardi : 9h-16h15
Jeudi : 9h-16h15
Vendredi : 9h-16h15