Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France"

Le concours

sous la coordination de M. Jean François Girardin, Président du concours dans la catégorie cuisine froide et organisé par la

Société nationale des Meilleurs ouvriers de France, la 9e édition du concours `Un des Meilleurs apprentis de France en cuisine froide` promotion Bernard Defins

Bernard Defins
MOF Tailleur de pierre

remporte un grand succès. Cette année 2012, plus de 6000 élèves se sont inscrits dans 196 spécialités de métiers sur le plan national.

Les candidats

devaient élaborer un plat autour du poulet et une mousse au chocolat.

Composer deux plats froids en l’espace de quatre heures. Tel était le défi que devaient relever les candidats à la finale du concours « Un des meilleurs apprentis de France ».

Au programme de l’épreuve :

Le sujet 2012 cuisine-froide

« Poulet cuisse et ailes, salade de légumes-Sauce moutardée émulsionnée » et « Mousse au chocolat noir-Brochettes de fruits ».

Gaëtan Henry,

élève de terminale CAP cuisine du lycée Camille Claudel, a préparé cette épreuve depuis novembre 2011 avec l’aide de ses professeurs de cuisine (MM Gonin-Flambois, Nadiras, Gaulupeau) et de restaurant (Mme Nadiras, MM Bafcop, Lacombe), le chef de cuisine Mr Vartange, le chef pâtissier Mr Webeur du restaurant `Domaine de la Corniche à Rolleboise` partenaire de notre établissement qui accueille des stagiaires.

Gaëtan Henry a 17 ans à ce moment la !

C’est de famille... ses parents ont un commerce de Bouche à Meulan :
Charcuterie Jean-Noël Henry Charcutier /Traiteur 17, rue du Mal Foch Meulan 78250 01 34 74 27 13
et participent également à des concours :

• Médaille d’or 2011 à la coupe de France du fromage de tête de la chambre professionnel des charcutiers traiteurs de Paris et sa région.
  • Champion de France du meilleur pâté de foie de porc 2012.

Voici ses réalisations :

Le LYCEE DU GUE A TRESMES dont dépend le CFA (centre de formation des apprentis) ALEXIS TINGAUD à Congis sur Thérouanne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du val de marne a accueillit, la finale régionale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » cuisine froide le 04 Avril 2012 en présence de Joël Robuchon, `un des meilleurs ouvriers de France`.

A l’issue de l’épreuve très stressante et émouvante il déclare :

`ce n’est pas grave, ce fut déjà une grande expérience, je suis très content et cela m’a motivé pour faire d’autres concours...` dit-il.

Gaëtan a obtenu le palmarès suivant :

Le titre médaille d’or départemental des Yvelines 2012

Cette première remise des prix a eu lieu le 14 juin 2012 au CFA de Versailles (78) au cours d’une cérémonie organisée par le Conseil Général des Yvelines.

La medaille d’or du titre départemantal
Le diplôme du titre départemental
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines
Remise de la médaille d’or au CFA de Versailles
Gaëtan et son professeur de cuisine Pascal Gonoin-Flambois
CFA de versailles
Gaëtan Henry le seul lauréat dans sa filière
Beaucoup d’émotion !!!
Les lauréats départementaux dans des métiers différents

Le titre médaille d’argent régional Ile de France 2012 ce qui le prive de la grande finale

Cette deuxième remise des prix a eu lieu le 09 novembre 2012 sous convocation de Jean-Paul Huchon Président du Conseil Régional d’ile de France, Jean-Christophe Largarde Député Maire de Drancy, Anthony Mangin Maire-Adjoint à la culture et Cittoyenneté au centre culturel du parc de DRANCY (93) en présence de Gérard Rapp Président National des Meilleurs Ouvriers de France et Lionnel Cathelin Président Délégué de Meilleurs Ouvriers de France Région ile de France.

Cérémonie de remise du titre régional "Un des Meilleurs Apprentis de France"
Bernard Leprince MOF Cuisinier 1997 remet le titre à Gaëtan
Le titre régional "médaille d’argent"
MM Stéphane Demarle, Proviseur, Gaëtan Henry et Pascal-Gonin-Flambois professeur de cuisine

Suite et fin :

Après une sélection départementale puis régionale, 30 finalistes (8 filles – 22 garçons) en cuisine venus de toute la France concourraient le 28 septembre 2012 au CFA Médéric à Paris sur le thème :

filets de bar – sauce emulsionnee au yaourt pommes fruits – caramel – sauce chocolat

9 Candidats ont été proclamés `Un Meilleurs Apprentis de France`(voir le palmarès) au niveau national, par un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de Compagnons des Devoirs Unis, de Maîtres Cuisiniers de France, de Représentants de l’Education nationale et de Grands Professionnels.. Au terme de 4 heures 30 d’épreuve, ils devaient présenter 4 assiettes pour chaque sujet et six médailles d’or ont été décernées.

Le jury était composé de Meilleurs ouvriers de France, de Maîtres cuisiniers de France, de Compagnons des devoirs unis, de représentants de l’Éducation nationale et de professionnels, avec la présence du parrain 2012. Les lauréats de cette promotion Bernard Defins, recevront leurs Titre et Médaille ultérieurement au SENAT en présence de hautes personnalités..

Accès aux divers palmarès MAF cuisine -froide 2012

Voir l’article sur l’hôtellerie-restauration