Composition du CVL

(actualisé le ) par Laurent Nadiras, Ouarda Lasri

Les lycéens de Camille Claudel... aux urnes !
Jeudi 12 octobre : Élection des représentants des élèves au CVL

​"Les lycéens de Camille Claudel... aux urnes !

Jeudi 12 octobre 2017, les élèves du lycée ont pu élire leurs représentants au Conseil de la Vie Lycéenne. Pour l’occasion, le foyer des élèves est devenu un bureau de vote avec des urnes, des isoloirs, des professions de foi et des candidats au taquet...
​Cette journée s’est inscrite dans le cadre de la semaine citoyenne conformément aux directives ministérielles.

​Cette semaine s’est terminée par la désignation des représentants des élèves au conseil d’administration, CVL et autres instances. Ce fut un bel exemple de l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie au sein du lycée.

​Merci à tous nos élèves pour leur acte civique !"

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de 10 lycéens élus et de 10 adultes qui représentent la communauté éducative. Il est présidé par le chef d’établissement.

Membres du CVL :

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d’élèves

Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL :

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d’administration de l’établissement.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés.

Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement.